PROJECTION DE RÉSINE
Projection de résine Epoxy
Les rénovations de canalisation et de conduites d’évacuation domestiques sont généralement résolues en remplaçant toute l’installation. Cela signifie qu’il faut entreprendre des travaux de burinage et de démolition, avec toutes les conséquences que cela implique. Débris, poussière, nuisances sonores et un réseau de conduites qui ne peut être utilisé pendant une longue période.
La projection de résine constitue une alternative intéressante. Cette technique permet de rénover les conduites d’évacuation à partir de DN 50 mm– horizontales et verticales ; y compris les coudes et les branchements sans travaux de démolition.
La solution est composée d’une résine époxyde de qualité supérieure spécialement élaborée, appliquée dans la paroi intérieure de la conduite afin de la rendre étanche et de former une couche protectrice résistante à l’usure.
Examen de la canalisation
Après de nombreuses années d’utilisation, la corrosion dans les conduites d’évacuation anciennes peut engendrer des fuites. Les canalisations synthétiques plus récentes posent également souvent problème en raison de raccords défectueux et non étanches.
La résine époxyde qui est appliquée afin de colmater les fuites des conduites comporte des avantages très intéressants.
Par exemple, la résine sera appliquée à même la canalisation existante et formera de ce faite une couche de quelques millimètres résistante et étanche. Par conséquent, l’eau ne pourra pas s’infiltrer entre la paroi de la conduite initiale et la couche de réparation appliquée, ce qui prévient les fuites. En outre, la résine epoxy peut être utilisé sans problème pour réparer les conduites dissimulées, y compris les coudes et même les branchements.



Rénovation - Une solution complète!
La projection de résine et les systèmes de gaines en résine époxyde constituent une solution complète pour réhabiliter et rénover toutes les conduites dissimulées, et ce, sans devoir entreprendre des travaux de démolition. C’est adapté pour les conduites d’évacuation à partir de DN 50 mm.
L’examen approfondi de la conduite détermine la méthode de réparation la plus appropriée. Bien entendu, les deux méthodes peuvent être utilisées simultanément.
Lorsque la stabilité statique est requise, la gaine en résine époxyde doit être utilisée, à condition que le diamètre de la conduite le permette.
Les avantages de la projection de résine
- pas de démolition nécessaire pour atteindre les conduites
- peut être combiné à tous les systèmes de gaines en résine époxyde
- adapté aux coudes et aux branchements
- sûr et inodore
- pas de vapeur de styrène
Processus de réhabilitation
La projection de résine combine des techniques et des matériaux existants pour former une méthode brevetée pour la réparation de conduites d’assainissement de petits diamètres. Le système La projection de résine utilise une résine epoxyde à 2 composants.
Le processus peut être résumé comme ceci:
- Déterminer quelles parties de la conduite doivent être rénovées
- Nettoyer les canalisations à rénover car si l’humidité n’influe pas sur le processus, la propreté est un facteur déterminant
- Appliquer uniformément une ou plusieurs couches de résine à l’intérieur de la canalisation l’aide de la tête de pulvérisation
L’ensemble du processus est contrôlé par un système API et est constamment surveillé et contrôlé. Le débit, la quantité de résine et la vitesse de rotation de la tête de pulvérisation sont automatisés et la température de la résine est surveillée en continu. Afin de contrôler visuellement l’état d’avancement du processus et la qualité de la couche d’époxyde, la tête de pulvérisation est pourvue d’une minuscule caméra.
Domaines d’application
- Conduites domestiques du toit jusqu’à la cave
- Projection de la résine verticalement et horizontalement depuis le haut vers le bas
- Tuyaux d’évacuation des eaux de pluie, eaux usées sanitaires et eaux claires
- DN jusqu’à 200mm, longueurs jusqu’à 20 m, avec coudes jusqu’à 90°
- Idéalement pour tuyaux en fonte, GK, acier, ciment, …
- Installation depuis le toit ou les WC, lavabo.