GAINE FEUTRE
Installation de gaine feutre par réversion
Système de chemisage de canalisations pour la réhabilitation des conduites domestiques et enterrées jusqu'à DN300
Ce système est un procédé de chemisage des canalisations pour la réhabilitation sans tranchée (réhabilitation « tuyau dans tuyau ») des conduites à écoulement libre dans les domaines domestiques et industriels. Une gaine flexible est imprégnée d’un mélange de résine époxy à deux composants et est installée dans la conduite défectueuse à partir du puits, de l’orifice de contrôle, de la fosse ou du système d’écoulement du toit, selon la disposition des conduites. Un nouveau tuyau est formé après durcissement de la résine.
La polymérisation du système de résine s’effectue grâce à la circulation d’eau chaude ou de vapeur dans la gaine installée ou, dans des cas d’application particuliers, à température ambiante.
Trois systèmes de résine différents offrant divers temps de mise en œuvre et de polymérisation peuvent être utilisés. Cela permet de proposer une solution adaptée pour faire face aux diverses contraintes au niveau des raccordements privés.
Le dosage et le mélange des composants de la résine ainsi que l’imprégnation sous vide de la gaine s’effectuent directement sur place avec l’unité de mélange (camion SwissReline) et d’imprégnation commandée par ordinateur.



Les avantages de la gaine feutre
La flexibilité est le principal avantage de la réhabilitation de la canalisation par gaine feutre. Plus malléable que la version PRV, elle convient mieux aux réseaux comprenant des coudes ou des changements de diamètres.
Le système assure toutes les fonctions de l’ancienne conduite selon le dimensionnement de la gaine. Le rendement hydraulique de la canalisation n’est que légèrement altéré et dépend du rapport épaisseur de paroi/diamètre, et est souvent même amélioré grâce au coefficient d’écoulement de surface lisse.
Processus de réhabilitation
- Inspection de la canalisation à réhabiliter via caméra vidéo.
- Détermination des mesures et des données en vue de la réhabilitation (dimensions, quantité de résine, etc).
- Nettoyage et curage afin de libérer la canalisation de tout objet ou dépôt qui pourrait nuire à l'installation.
- Préparation de la gaine avec les données prises précédemment. La résine est insérée dans la gaine avant la mise en place dans la canalisation.
- Mise en place de la gaine feutre par réversion (comme une chaussette) afin que la résine soit en contact avec la paroi de la canalisation.
- Polymérisation de la gaine, permettant son durcissement, effectué à froid ou à chaud.
- Découpe des extrémités de la gaine une fois refroidie et réouverture des branchements à l'aide d'un robot.
Domaines d’application
- Conduites domestiques et souterraines de tout type, de la cave jusqu’au système d’évacuation des eaux
- Les tuyaux sont réhabilités verticalement, du toit jusqu’à la cave (sans branchement) et horizontalement de la cave au réseau principal
- DN jusqu’à 300 mm, longueurs jusqu’à 100 m, avec coudes jusqu’à 90°
- Tous les types de matériaux pour tuyaux d’accueil
- Réhabilitation sélective de joints et de trous
- Installation en passant par canalisations et ouvertures existants